casa A

Programme : Construction d’une villa
Caractéristiques :
4 500 000 € / 900 m² / 14 mois de travaux
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’oeuvre : pour Studioletta iXi architecture_Jéan-Francois Pasqualini Architecte
Lieu – Date : 
Porto-Vecchio (Portivechju) – 2008

La particularité du terrain, présentant une très forte pente, est à l’origine de la conception d’un projet encastré dans le terrain naturel et largement ouvert sur la mer. Le parti est double :
1. La réalisation d’une construction la plus ouverte possible sur le panorama, avec une fluidité totale entre l’intérieur et l’extérieur, nous a amené à travailler sur une façade escamotable dans le sol, sans guide, de 3,50 mètres de haut et de 22 mètres de longueur (l’Entreprise Chiri). Et afin de rendre optimum cette fluidité, l’usage de la précontrainte a permis de se libérer des points porteurs et des retombées de poutres. L’Entreprise Fressynet et le Bet Babat ont pu répondre à cette demande.
2. La réalisation de volumes les plus épurés et simples possible, une fois encore rendue possible par l’usage de la précontrainte, l’absence de poutres et de points porteurs et la suspension du plancher haut. En conservant l’aspect brut du béton en sous-face de dalle et en limitant les matériaux, nous avons pu ainsi souligner la simplicité des volumes. Un grand merci spécialement à Julio Esteves et à Alain Frau chargé du pilotage et de la gestion de projet.

 

CASAAP05b CA

CASAAP05 CA

CASAAP04CA

CASAAP03 CA

CASAAP02 CA

CASAAP05c CA

CASAAP06 CA

CASAAP07 CA

CASAAP01 CA

 

Les commentaires sont fermés.